Vous savez quoi? Vous êtes les premiers à qui je souhaite "Bonne année" (je n'ai pas encore rédigé mes cartes de voeux; oui, sur ce point, je suis plutôt old-school). C'est donc sans honte que je vous dévoile seulement maintenant mon premier bento de l'année:

Bento098A gauche: kimchi (chou chinois pimenté). A droite: nouilles (udon) surmontées de boeuf cuisiné au wok avec de la sauce sukiyaki et du sésame. Dans la fiole king-size: le reste de sauce sukiyaki complété avec de la sauce soja.

J'ai eu l'occasion, avant les fêtes de fin d'année, de déguster un sukiyaki. C'est une fondue, sur le modèle des fondues chinoises, à la différence près que le "bouillon" est un mélange de sauce soja, saké, sucre et/ou mirin. La garniture que j'ai goûtée était composée de lamelles de boeuf, tofu, champignons, udon, chou chinois, courgettes et poivrons. Bien entendu, c'était un régal...

Pour inaugurer l'année en musique, je vous envoie ceci. C'est cadeau, c'est au club do' (bon sang, pourquoi je me souviens de ça????): X-JAPAN - Silent Jealousy, le clip qui pique un peu les yeux: