23 décembre 2009

Sen-san a apporté un bento!

Et un bento de plus, repéré cette fois-ci dans le manga "Le Cheminot", de Jiro Asada et Takumi Nagayasu:L'histoire se déroule sur l’île d’Okkaido où une ligne de train va être fermée. Cette ligne, qui fut par le passé très fréquenté, n’est aujourd’hui plus qu’une ligne fantôme où ce train passe et repasse sans le moindre client. En fait, elle ne doit sa survie qu’à l’attachement et le dévouement du chef de gare, Otomatsu. Il effectue son métier à cet endroit depuis des dizaines d’année au détriment de sa propre vie et... [Lire la suite]
Posté par P3TRUS à 08:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2009

Bento #97

Pour un "bento fin de stocks", j'en suis plutôt fier:Effectivement, je devais terminer un fromage de brebis au piment d'espelette, dont le sel commençait à remonter dangereusement sur les bords. Avant d'éviter le gâchis complet, j'en ai donc coupé des petits dés que j'ai mis au coeur de boulettes de steak haché. Et puis, il fallait que je fasse de la place dans mes conserves, j'en ai profité pour mettre des lentilles, recouvertes de lamelles de poivron mariné. Le tout assaisonné de vinaigre balsamique, dans la fiole du côté... [Lire la suite]
Posté par P3TRUS à 08:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 décembre 2009

Okaa-san a préparé un bento!

Un bento a été repéré dans le manga "Le Restaurant du Bonheur", de Nakanishi Yasuhiro: Ce manga met en scène le jeune Kôsuké et sa belle-mère Yûko, qui tiennent le restaurant "Doll House". Alors que Kôsuké tient à préparer à la lettre les recettes de son défunt père, sa dernière compagne préfère proposer des mets abordables à leurs clients. Dans le tome 2, l'un des épisodes met en scène trois enfants qui réclament à leur mère de la viande de boeuf. Leur soeur décide alors de les faire venir au Doll House...C'est... [Lire la suite]
Posté par P3TRUS à 22:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
14 décembre 2009

Bento #96

Un bento qui était bienvenu en cette période de grand froid:A droite: ratatouille et étoiles de toastinette. A gauche: bol de riz surmonté de lamelles de boeuf caramélisé à la sauce sukiyaki.Cette ratatouille froide est vraiment délicieuse. Je prends soin de retirer le jus de tomates à l'aide d'une petite passoire. C'est moins risqué pour le transport et ça laisse apparaître les gros morceaux d'aubergines et de courgettes à saisir avec les baguettes.
Posté par P3TRUS à 13:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
10 décembre 2009

Bento #95

Un bento tout en looooooooongueur: En haut: des lamelles de hareng sur du kimchi. En bas: des inarizushi.C'était un bento "alliance des contraires": le kimchi, très piquant, était adouci par les inarizushi, ça tombait à pic!Allez, pour clôturer le tout, un petit LAST DAYS OF HUMANITY (A Divine Proclamation Of Finishing The Present Existence), en giga dédicace à mook. A vous de cliquer... ou pas ;)
Posté par P3TRUS à 19:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
07 décembre 2009

Bento #94

Encore un bento "reconditionné après passage au traiteur":Profitant d'un passage au traiteur chinois, je me suis pris un petit supplément qui a fini en bento le lendemain.Partout: des nouilles sautées aux poivrons rouges et verts et au basilic. A gauche: des excellents samoussas. J'avais fait poêler le tout avant de le mettre en boîte, ça avait une saveur extraordinaire à son ouverture.
Posté par P3TRUS à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2009

Bento #93

Un bento sur un seul niveau, ça faisait longtemps:A gauche: des nouilles sautées au basilic et aux poivrons, surmontées de tomates séchées. A droite: deux nems "king size", déjà tranchés.C'est la deuxième fois que je mange des nems à température ambiante, ça me va tout à fait! Allez, je vous laisse avec la grosse pointure du mois de décembre que je vais voir (RAMMSTEIN - Sehnsucht):
Posté par P3TRUS à 08:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
30 novembre 2009

Bento #92

Le bento du jour:En bas: lamelles de cervelas saupoudrées de sésame au wasabi, quelques têtes de chou-fleur, tomates séchées. En haut: du riz recouvert de lamelles de courge marinée. Ca a un goût sucré (ça marine dans le même liquide que pour les inarizushi). N'ayant pas la patience de confectionner des maki, j'ai préféré poser ces lamelles enroulées sur le riz. Moi, paresseux?
Posté par P3TRUS à 08:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
27 novembre 2009

Bento #91

Ce bento a été très rapide à préparer:A gauche: sur un tapis de taboulé à l'orientale, j'ai disposé des demi-rondelles de cervelas emmitouflées dans des poches de toastinette (ça va, vous suivez?), le tout saupoudré de sésame au wasabi pour le goût et la couleur. A droite: 2 dés de riz, du céleri et des têtes de chou-fleur que j'ai faits revenir avec du curry dans une casserole beurrée. C'est marrant comme avec l'automne-hiver je cuisine davantage, même si c'est pour manger froid.
Posté par P3TRUS à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 novembre 2009

Bento #90

Le bento de tous les essais!Essai n°1: le moule à riz pour faire des petits cubes. La taille est parfaite et convient à merveille aux gabarits des boîtes à bento. Essai n°2: les feuilles de riz, plus précisément des quarts de feuilles. J'en utilisais pour la première fois. Dans un premier temps, j'ai fait revenir ensemble des tout petits morceaux de volaille et de carotte. J'en ai garni les feuilles de riz (préalablement humidifiées) et surtout j'ai tenté plusieurs pliages possibles! Et enfin, j'ai passé mes bouchées 5 minutes au cuit... [Lire la suite]
Posté par P3TRUS à 12:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,