Bento

Et voilà, encore un blog en ligne sur le bento...

Je viens de consacrer quatre jours successifs à explorer sur la toile les nombreux sites consacrés aux repas dans une boîte, et seuls quelques-uns semblent tenus par des hommes. Aucun de ceux-là n'est en français ; mais je suis distrait, je suis peut-être passé à côté...

Voici un peu la ligne éditoriale que je me donne : pour toutes les explications "de base", je préfère renvoyer au blog de mook, FrenchBento. C'est ce blog qui m'a décidé à me lancer dans la confection de bento. En plus, actuellement, fort d'un an d'existance, FrenchBento finit par balayer plein de questions.  Et puis, je trouve que ça permet de jouer le jeu du net : tisser un réseau, créer des liens (y compris les liens hypertextes^^).

Pourquoi me suis-je mis au bento ? Trois raisons : 1/ Je ne suis pas un amateur de pain. Les sandwiches me calent pour pas grand chose... 2/ J'ai une activité qui me fait enchaîner les réunions et les rendez-vous sans avoir nécessairement le temps de cuisiner et manger à la suite. Et je ne suis pas tenté par les plats cuisinés, ni par les grignotages à répétition. 3/ Je suis très intéressé par la culture japonaise, particulièrement la cuisine et les dessins animés. Quand je vois un bento dans un épisode, je fonds !

Depuis que je m'y suis mis en janvier 2008, j'ai plaisir à me faire des petits plats à emporter dans une jolie boîte. Mon entourage a été surpris, mais également séduit ! Actuellement en vacances, je ne dispose pas de ma base de données photographiques pour alimenter ce blog. Patience, pas tout d'un coup ! En tout cas, j'espère que vous aurez plaisir à visiter mes pages.

Oui, le bento est aussi pour nous, les hommes !